Votre entreprise a des objectifs à atteindre pour la bonne marche d’activité ? Ou vous cherchez un outil d’analyse de stratégie fiable et qui marche ? La matrice SWOT pestel est à votre disposition. Threats, Strengths, Opportunities and Weaknesses est traduit en français, Faiblesses, Menaces, Forces et Opportunités. Cet outil vous permettra de faire une analyse stratégique facile de l’environnement du projet et action marketing que vous devez adopter. Les détails dans cet article !
Le SWOT : tout savoir
Pour que vous puissiez mieux comprendre tous ces charabias, nous allons essayer d’expliquer en termes simples et compréhensibles ce qu’est réellement cet outil stratégique de marketing ou plan de diagnostic de domaine des opportunités.
Définition
L’acronyme SWOT représente les 4 axes d’environnement du projet et avec l’outil de diagnostic qui marche, vous seriez capable d’analyser la bonne stratégie à mettre en place pour pouvoir atteindre l’objectif de votre entreprise dans un projet et qui entre dans ses forces. En tout, l’analyse SWOT permet de connaître ce qui doit être améliorer dans votre entreprise qui marche, mais aussi les points forts à garder. En plus de cela, l’outils vous permet de connaitre les autres menaces venant de l’extérieur qui peuvent affecter vos stratégies de développement.
Mettre en place la matrice SWOT
En effet, vous utiliser l’analyse SWOT pour étudier la gestion de projet, c’est-à-dire que c’est pour vous éviter de perdre trop de temps dans les études, préparations de plan et la réalisation des stratégies. Ce qui fait que les actions à entreprendre ou tâches à accomplir seront plus rapide à exécuter. Mais il ne faut surtout pas oublier que la mise en route d’un projet est un travail qui doit être fait minutieusement et soigneusement.
Le modèle SWOT outil de gestion de projet
Pour adapter votre outil de gestion de projet à votre entreprise, il vous faut d’abord faire une analyse et étude interne avec les faiblesses et les points forts de l’entreprise, c’est l’axe interne. Pour cela, prenez le temps de connaître votre entreprise : points positifs et négatifs et établissez un budget pour combler tous ce qui manque.
Puis, concentrez-vous sur l’axe externe où vous devriez analyser ce qui tourne autour du projet : partenaires, lois et aides, etc. Et n’oubliez pas de toujours jeter un coup d’œil à la concurrence et autres risques. En conséquent, adaptez vos actions suite aux résultats de ces études ou analyses.
Pourquoi l’analyse SWOT ?
Pour mieux comprendre à quoi vous attendre lors de la gestion de votre projet, il faut vous poser des questions importantes, comme à quoi servira le projet de votre entreprise. Lorsque vous aurez répondu aux différentes questions, il faut utiliser le SWOT pour voir si votre projet est réalisable et s’il a une chance de succès.
Après avoir pris le temps d’utiliser l’analyse SWOT pour savoir bien précisément ce que vous devez entamer comme actions, vous devez alors :
- Repositionner le projet : si les menaces et les risques sont nombreuses, la solution est de diversifier le projet, ce qui vous permettra de diminuer vos faiblesses.
Amélioration interne : lorsque vous aurez enfin trouver les points de faiblesse de votre entreprise et du projet, vous pouvez commencer à faire des améliorations internes pour faire face à d’autres situations de risques externes.