Fin de live shopping et lancement de Reels

Fin de live shopping et lancement de Reels

Vous êtes dans le domaine du marketing digital où vous avez l’habitude d’exploiter les réseaux sociaux notamment facebook, instagram, messenger ou autres pour faire la promotion de vos produits et services ou encore pour vos besoins en seo? Sachez que Facebook vient de mettre fin à Live shopping. Cette fonctionnalité liée à facebook live est certes intéressantes pour mettre en avant son activité mais le réseau social a jugé qu’elle a fait son temps et le succès est maintenant aux Reels. Obtenez les détails dans les lignes qui suivent.  

Live shoping, de quelle fonctionnalité s’agit-il ?

Live shopping est exploité par de nombreux utilisateurs de Facebook depuis 2020. Les particuliers comme les professionnels y trouvent leur avantage compte tenu du caractère dynamique des publicités vidéos réalisées avec live shoping. Grâce à live shopping, les utilisateurs de facebook, et plus particulièrement les professionnels de la vente en ligne, parviennent à booster l’audience de leur page facebook. Live shopping peut être exploité à différentes fins notamment l’organisation d’évènements dédiés à l’achat, la création de liens qui pointent vers sa page ou encore la création d’une étiquette de produits.

Malgré le succès rencontré par live shopping notamment côté seo que marketing, facebook a annoncé sa fin. Certes, les utilisateurs peuvent continuer à faire connaître des évènements, à diffuser des vidéos et autres supports média. La société Meta a décidé que les vidéos trop longues ne sont plus à jour. La société encourage l’utilisation d’outils comme Reels qui font leur succès auprès des utilisateur.

A noter que meta a déjà annoncé la fin de live shopping prévu pour le mois d’oct 2022 et plus précisément à partir du 1er oct 2022. Bien entendu, vous pouvez continuer la diffusion d’évènements en direct mais vous ne pourrez plus taguer les vidéos et produits et encore moins créer des listes de lecture de produits.

Pourquoi les reels plutôt que live shopping ?

Les reels, sur facebook,sur tiktok comme sur Instagram connaissent un franc succès. Les consommateurs apprécient les vidéos courtes qui vont droit au but. Avec les reels, l’attention des consommateurs est mieux captée. La plupart n’ont pas le temps de visionner une vidéo qui fait plus de deux minutes. Ceci constitue une limite non négligeable pour live shopping d’où l’annonce faite par Meta.

A noter que Facebook arrête définitivement live shopping encourage dorénavant l’utilisation de vidéos courtes mais précises quant il s’agit d’une diffusion à travers les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, sur tiktok ou sur messenger, les vidéos courtes sont plus visionnées. Bien entendu, l’intérêt est en fonction du contenu de la vidéo mai le fait qu’elle soit courte joue déjà en sa faveur. Les utilisateurs de Facebook prennent le temps de lire la vidéo pour ne pas passer à côté d’une occasion et parce que celle-ci ne fait que quelques dizaines de secondes. Ils n’ont rien à perdre et peuvent passer leur chemin au cas où le contenu de la vidéo ne les intéressent pas.

Des études ont permis de savoir que les jeunes sont les principales cibles des reels. Les vidéos associées vous permettent de toucher un public plus jeune sur votre réseau social de prédilection. Il vous suffit d’activer l’option sur votre page et de vous concentrer sur vos cibles.